Vers la création d’une filière Santé-Handicap
Tous les voyants sont au vert pour la création d’une filière « santé handicap » selon les résultats de l’étude de faisabilité présentée par HANDECO et la Fondation Malakoff Humanis Handicap à l’occasion des HandiFormelles le 30 septembre dernier.
Objectif : étudier la faisabilité de la création d’une filière durable santé handicap.

Une cartographie a déjà identifié 23 structures capables de fournir des produits et 90 autres des services.
Composé d’acteurs du secteur du handicap, de fédérations professionnelles et de centrales d’achat, un comité d’experts planche sur le cadre réglementaire, étudie les besoins et le champ des possibles.
Les professionnels sollicités font part de leur intérêt et soulignent que le contexte est très favorable avec la montée en puissance de la RSE et des critères de développement durable dans les mises en concurrence.
- Côté production, 26 structures sont repérées dans quatre segments : dispositifs médicaux, produits de prévention, hygiène, parapharmacie.
- Côté services, 90 sont dénombrées et couvrent 5 familles : conditionnement, blanchisserie RABC, nettoyage, collecte des déchets et conseil.
Le rôle de cette filière serait multiple : pouvoir communiquer sur une offre plus lisible, faciliter l’échange d’informations, réfléchir aux nouvelles activités et innovations possibles, enfin offrir la possibilité aux entreprises du secteur du handicap de répondre de manière groupée à des gros volumes de commande.
Le Médiateur des entreprises et président de l’Observatoire des achats responsables (Obsar), Pierre Pelouzet a trouvé l’idée « formidable » avec « un message extraordinaire : Et si c’était le travailleur handicapés qui prenait soin de notre santé?»