Les achats solidaires

Les achats solidaires, une composante des achats socialement responsables

De quoi parle t-on ?

Les achats socialement responsables désignent les transactions commerciales entre les organisations publiques ou privées et les entreprises de l’Économie sociale et solidaire au sens large. Les professionnels acquièrent des biens et des services en cherchant, à travers leurs relations fournisseurs, à développer leur responsabilité sociétale.

Les achats socialement responsables

Les achats socialement responsables (ASR) sont une composante spécifique des achats responsables. À travers eux, la structure (publique ou privée) qui se procure un bien ou un service cherche à maximiser son impact social en privilégiant le recours aux entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

L’organisation acheteuse peut pour cela avoir recours à plusieurs types de structures :

  • Les structures du secteur du handicap, rassemblant les entreprises et établissements qui emploient des personnes en situation de handicap (les achats solidaires) ;
  • Les acteurs du commerce équitable ;
  • Les entreprises implantées en quartiers politique de la ville et orientées « diversité » ;
  • Les organisations de l’Insertion par l’activité économique (IAE).

L’entreprise de l’ESS ayant à présent une définition inclusive grâce à la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle prend en compte les dimensions les plus fréquemment privilégiées par les acheteurs socialement responsables.


Source : socialement-responsable.org