Trophée de l’innovation sociale 2022
Le trophée de l’innovation sociale a été remis à l’ANRH lors des HandiFormelles 2022 pour son projet de développement de la formation et l’emploi des personnes handicapées dans les métiers « verts » liés au vélo.
Créée en 1954, reconnue d’utilité publique, l’ANRH est l’une des Associations historiques dédiées à l’emploi des personnes handicapées.
L’ANRH, depuis 18 ans, nourrit une culture, un savoir-faire et une expertise très , avec pour épicentre cette boutique pionnière.
Attirées par la réputation de la boutique, des entreprises franciliennes sont venues demander à nos travailleurs une autre prestation : se déplacer sur leur site, pour réviser et entretenir les vélos de leurs salariés. La boutique assure ainsi ces prestations « hors les murs », pour plusieurs entreprises, et avec le boom de l’usage du vélo depuis deux ans, la demande est en forte augmentation.

Au-delà de la sollicitation des entreprises, ce projet répond à un double enjeu à nos yeux :
- Un besoin social : prouver que les personnes handicapées ont toutes leurs compétences à apporter face aux grands défis collectifs, notamment celui de la transition bas-carbone
- Un besoin environnemental : développer une mobilité urbaine moins polluante, en favorisant l’usage du vélo
A termes, il s’agit de créer une filière nationale de formation aux métiers du vélo (entretien et réparation)spécifiquement dédiée et adaptée aux personnes handicapées, pour leur permettre de trouver toute leur place dans cette « nouvelle économie » de la transition verte.